ACCUEIL / SOMMAIRE / QUEL LOGICIEL ?

Quel logiciel ?


Il existe de plus en plus de logiciels sur le marché pour permettre aux photographes de réaliser ce fameux post-traitement dont nous avons parlé dans le chapitre précédent.

Dans toute cette gamme de softwares plus ou moins variés, il y a les logiciels plus ou moins basiques, comme Picasa, les suites Corels, .. Il y a aussi les "déRAWtiseurs" comme Adobe Lightroom, Aperture ou UFRaw, ceux ci était conçus à la base pour permettre de lire les fichiers RAW et les convertir dans d'autres formats (comme le JPEG), mais ils ont vite intégrés des outils de gestion de bibliothèque, et de post-traitement.
Ces outils deviennent de plus en plus puissants et pour beaucoup ils seront suffisants pour une utilisation normale. Il est possible qu'à terme www.post-traitement.com se dote d'un tutoriel concernant ces types de logiciels.

Et enfin, nous avons les outils d'édition évolués, que sont Adobe Photoshop et The Gimp.
Ces deux logiciels ont en effet un but commun : proposer à l'utilisateur le maximum d'outils et de contrôle sur l'image.

Cependant, le libre est souvent un peu enthousiaste et surestime souvent The Gimp, jusqu'à le qualifier "d'équivalent" à Photoshop. Ce n'est malheureusement pas le cas, surtout dans le domaine de la photographie.
En fait, je considère qu'un outil est utilisable par les photographes s'il comprend le minimum vital : c'est à dire la gestion du mode 16 bits (nous reviendrons sur cette notion plus tard), et ce n'est pas le cas chez The Gimp. C'est cependant prévu, pour la version 3.0, mais en attendant, il ne nous reste donc qu'une seule alternative : Adobe Photoshop.

Ce tutoriel se basera donc sur une des dernière version en date d'Adobe : l'illustre Photoshop CS5.

Vous pourrez trouver une version d'évaluation (30 jours) directement sur le site d'Adobe. Ce qui sera largement suffisant pour découvrir le potentiel de ce logiciel, et de décider si l'investissement se justifie.
(Sachez au passage que des réductions sont parfois possibles, comme pour les étudiants qui peuvent acheter ce logiciel pour env. 200€).

Une fois le logiciel installé, on lance le tout et on voit apparaitre cette jolie page de chargement :



Personnellement, je travaille sur un PC, Windows 7 Pro 64bits. Les screens, et raccourcis clavier seront donc représentatifs de cette configuration

Et maintenant, fini le blabla, dans le chapitre suivant on passera aux choses sérieuses.

Chapitre précédent - SOMMAIRE - Chapitre suivant