ACCUEIL / SOMMAIRE / REALISER UN TRAITEMENT CROISE

Réaliser un Traitement Croisé


Nous allons terminer cette partie de cours en parlant de l'outil courbes. On peut l'utiliser de diverses manières, mais généralement, l'application qui revient souvent quand on en parle est le Traitement Croisé.

Le traitement croisé (généralement appelé "TC"), est en fait une opération qu'on pratiquait déjà en labo : on inversait l'utilisation d'une chimie pour un type de négatif (il existait deux types de pellicules et donc de chimie associées) et cela avais un effet très caractéristique sur la couleur.

En numérique, on arrive toujours à faire cet effet, mais à l'aide cette fois ci de l'outil "courbe".

N'attendons plus, et allons vite voir comment cela fonctionne ! Et pour cela nous allons travailler sur cette photo (vous ne le savez pas encore, mais en fait le TC ne va pas à toutes les photos, sur certaines ça sera superbe, sur d'autres absolument affreux : vous le verrez vous même à force de pratiquer).



Et sans attendre, rajoutons vite un calque de réglages "Courbes..". Et nous avons le module suivant qui s'ouvre :


Le quadrillage que nous voyons est l'endroit où nous allons dessiner les fameuses courbes.
En fait, nous allons définir ses fameuses courbes "par couches", c'est à dire pour les trois composantes de couleur qui sont .. si vous avez suivit .. le Rouge, le Vert et le Bleu !


Nous y accédons par le menu déroulant comme montré ci-droit :










Sélectionnons pour commencer la couche rouge, puis nous allons dessiner la courbe que je vous montre à droite. Pour cela, il suffit de rajouter des points en cliquant sur le quadrillage. Si vous n'avez pas cliqué au bon endroit, pas de panique ! Vous pouvez déplacer un point en cliquant dessus (il passera du blanc au noir) et en le déplaçant en restant cliqué dessus. Vous pouvez aussi le supprimer en pressant la touche "Suppr" pendant qu'il est sélectionné.



Vous devriez déjà noter des changements.







Je vous laisse faire de même pour la couche verte et la bleu :





Maintenant, revenons à la couche "RVB" et .. surprise ! Nous voyons maintenant les trois courbes que nous venons de définir se superposer. De plus, la couche "RVB" comprend aussi une courbe : si nous la modifions nous allons modifier les niveaux.














On peut ainsi aisément augmenter le contraste via cette courbe, en lui donnant une légère forme en S :














Et vous devriez obtenir la photo suivante :



Félicitation ! Vous venez de faire votre premier TC !

Sachez qu'il existe une infinité de combinaisons de courbes possibles (et donc de TC associés), je vous conseille donc de faire vos expériences, mais aussi de regarder sur le net les courbes qu'on peut vous proposer (et de les adapter à vos photos).
Il y a aussi des "pré-sets" chargés par défaut dans Photoshop : il vous suffit de cliquer sur le menu déroulant qui normalement est sur "Personnalisée" en ce moment, et de les sélectionner (vous verrez que Photoshop vous propose une courbe de TC, n'hésitez pas à la tester !).

Pour finir sur cette photo, vous pouvez corriger les tons donné par le TC avec une balance des couleurs, après tout, c'est maintenant un outil que nous connaissons, alors utilisons le.

Et voilà l'avant-après :



Sympa non ?

Voilà ce qui termine notre partie sur les outils "de base" du post-traitement. Mine de rien, vous connaissez déjà énormément, et vous devriez déjà avoir une certaine maitrise de vos images. Il ne vous reste plus qu'à pratiquer.. et à découvrir des outils pour aller encore plus loin : suivez le guide.

Chapitre précédent - SOMMAIRE - Chapitre suivant