La retouche photo, qui n’en a pas entendu parler ? Aujourd’hui grâce à l’arrivée du numérique, elle est réellement devenu facile d’accès.

Ce site a pour ambition de vous expliquer les techniques de post-traitement depuis zéro, il s’adresse donc à tous !

A propos de l'Auteur


Je suis un photographe de 27 ans, et fais de la photographie depuis des années. J'ai pu découvrir le dévelopement en laboratoire argentique au lycée, ce qui m'a très rapidement fait comprendre l'importance de travailler ses images après la prise de vue.

C'est quelques années après, avec mon passage au numérique, que j'ai retrouvé le plaisir de travailler sur ces images avec Photoshop, que je connais depuis la version 7. J'ai alors tout appris en autodidacte et en cherchant des infos sur le net.

Par la suite j'ai présidé le club photo de mon école d'ingénieur que j'ai animé pendant un peu plus de deux ans. C'est durant cette période que j'ai personnellement le plus appris, et transmis en retour. Il m'est arrivé plusieurs fois de faire des initiations sur les licences Photoshop mises à notre disposition par l'école, et c'est alors que je me suis rendu compte qu'il était facile et pas si laborieux d'initier des personnes à un outil pourtant abrupte au premier abord.

C'est aussi à ce moment-là que j'ai réalisé l'importance d'expliquer de manière linéaire un outil, en effet la plupart des tutoriaux sur le net s'adressent massivement à un public déjà avertis et connaissant les bases du logiciel. Laissant donc quasi-systématiquement le soin de l'initiation au logiciel à l'utilisateur en autodidacte.
Impression renforcée par les retours que j'avais sur les forums concernant telle ou telle opération que je pouvais décrire.

Les quelques livres que j'avais pu feuilleter à ce sujet ne me convainquant pratiquement jamais (trop technique, pas assez illustratif et surtout, se voulant être une encyclopédie là où l'utilisateur débutant à plutôt besoin de concision et faire des essais, sur les mêmes fichiers que le tutoriel de préférence) ont fini par me convaincre de la véritable nécessité d'un tutoriel en ligne, gratuit, prenant tout depuis le début, s'adressant à un public ayant zéro connaissances, mais aussi en traitant de manière la plus vaste possible toutes les opérations disponibles.

Ce n'est que quelques mois plus tard, après plusieurs hésitations, que j'ai décidé de prendre un nom de domaine, et de me mettre au codage d'un site convenant à mes exigences, puis de me mettre enfin à la rédaction du tutoriel lui même.

N'hésitez pas à visiter mon Portfolio pour découvrir mes travaux photos, et de faire connaitre ce site autour de vous, retransmettre le lien sur les réseaux sociaux et les forums.

Si vous souhaitez participer aux frais de maintenances du site, un petit don est toujours apprécié.